top of page
Psychothérapeute, psychologue, accompagnement psycho-corporel, EMDR, ICV, psycho-traumatisme, TSPT, Troubles du Stress Post-Traumatique, stress, angoisse, dépression, deuil, adolescence, gestion des émotions, transe, états élargis de conscience, respiration holotropique, Saint-Chinian, psychothérapie transpersonnelle, gestalt-thérapeute, sexothérapeute.jpg

Troubles du Stress Post Traumatique
EMDR - ICV

Qu'est-ce que c'est ?
Comme son nom l'indique, le stress post-traumatique est un ensemble de symptômes générés par le stress, survenus à la suite d'un événement traumatique. Ces symptômes, dûs au stress du danger passé, continuent d'exister alors que le danger n'est plus présent.
Le cerveau, n'ayant pas intégré que le danger est passé, reste en état d'alerte et fait tourner en boucle le stress, les sensations, les émotions survenues lors de la scène traumatique.

Concrètement que se passe t'il dans le cerveau ?
Dans une situation classique, face au danger, l'amygdale intervenant  dans la gestion des émotions détecte le danger et en informe le cortex pré frontal pour qu'il décide de la façon d'agir.
L'amygdale est alimentée par l'hypocampe, qui lui mémorise de façon sélective tout l'environnement du danger. 
Lors d'un stress post-traumatique, l'hypocampe continue de rechercher en permanence des indices du danger (passé) présents dans l'environnement. L'amygdale, à la moindre information envoyée par l'hypocampe, déclenche alors les voies du stress au cortex pré-frontal.
Le cortex pré-frontal sensé réagir à cette alarme est aussi perturbé et n'est plus à même d'assurer cette fonction.
Résultat : les émotions débordent au mauvais moment et de manière disproportionnée. La personne est donc en état d'alerte permanente parce que son cerveau est déréglé. 

Les TSPT sont caractérisés par
- une hypervigilance, la personne est toujours en état d'alerte
- des reviviscences diurnes et/ou nocturnes de la scène traumatisante, la personne se replonge dans le trauma au moindre indice dans l'environnement rappelant ce trauma (vue, odorat, ouïe, sensations...)
- l'évitement de tout indice en lien direct ou indirect avec le trauma
- dysfonctions cognitivo-émotionnelles (réactions inadaptées)

Traitements
Les traitements les plus efficaces aujourd'hui sont La pleine conscience et les exercices de respiration, les thérapies dites d'exposition, à savoir l'EMDR (en français : désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux), l'ICV (Intégration du cycle de vie), le brainspotting, l'EFT, les prises en charge médicamenteuses peuvent aider au suivi psychothérapeutique.
Ces techniques permettent à la scène traumatique, figée dans le cerveau limbique, d'arriver et d'être traitée au niveau du cortex pré-frontal, amenant la conscience au cerveau que le danger est passé.
Maintenant conscient que la scène est passée, le 
cerveau n'a plus de raison d'être en état d'alerte, le stress et les troubles reliés à cet événement disparaissent donc systématiquement.
Avant le traitement par l'ICV ou l'EMDR, quelques séances de psychothérapie avec le thérapeute sont nécessaires pour qu'il prenne connaissance de la demande claire du patient, de son environnement, de ses symptômes, de la scène traumatique, de ses ressources...
bottom of page