Florent Guret
Psychothérapie, corps, souffle
Respiration Holotropique
Qu'est-ce que la Respiration Holotropique ?
La Respiration Holotropique (RH) est une technique de respiration (accélérée et amplifiée) menant à un état modifié de conscience (EMC), ou état de conscience élargi. Cet état permet des libérations émotionnelles, l'expansion de conscience et une nouvelle exploration de soi.
Elle a été créée par Stanislav Grof, psychiatre américain, dans les années 1970 alors qu'il travaillait sur les états modifiés de conscience. Passionné par ce sujet et notamment par la pluralité et la pertinence thérapeutique des EMC sur l'être humain, il parcourut le monde, étudia plusieurs approches et traditions (spirituelles, ancestrales et chamaniques), et mis au point cette magnifique et passionnante pratique qu'est la Respiration Holotropique.
Le mot Holotropique provient des mots grecs "holos" qui veut dire "le tout" et "trepein" qui signifie "aller vers" : aller, se diriger vers le Tout, vers plus grand que Soi.
Induit par le souffle et des séquences de musiques spécifiques, l'état modifié (ou élargi) de conscience nous permet de franchir les barrières habituelles de la perception, et un accès direct à l'inconscient, individuel et collectif, aux mémoires corporelles profondes, biographiques, périnatales, transgénérationnelles, à des expériences transpersonnelles. Il convient de préciser que, tout en ouvrant cet espace où l'inconscient peut s'exprimer, nous sommes parfaitement conscient de ce qui se passe.
L'état de conscience élargi par le souffle, largement pratiqué dans certaines voies chamaniques ou spirituelles depuis des millénaires, permet d'apaiser le mental et de laisser place aux sensations, à notre pouvoir intérieur de guérison.
Pour qui et Pourquoi ?
Pour toute personne désirant se découvrir davantage.
Elle peut être utilisée dans un but thérapeutique, parce qu'il y a de la souffrance (dépression, maladie, shémas répétitifs, addictions, troubles divers...) et une volonté d'en sortir.
Elle peut aussi être pratiquée dans un but spirituel, d'exploration de Soi, de se rapprocher de "plus grand en Soi".
Dans les 2 cas, vous découvrirez de nouveaux espaces, des espaces insoupçonnés, vous approchant de ce monde si vaste, de cet univers qui vous habite, de cet univers qui n'est autre que vous-même.
Comment ça se passe ?
Le "respirant" est allongé sur un matelas. La séance commence par un temps de relaxation. Vient ensuite la respiration, plus intense et profonde, et la musique qui est présente tout au long de l'expérience..
Laisser s'exprimer ce qui est présent... juste cela...
L'hyperventilation entraîne généralement des sensations corporelles qui ouvrent à différents types d'expériences (sensorielle, biographique, périnatale, transgénérationnelle, transpersonnelle...).
La technique ne demande aucun savoir ni pré-requis de la part du patient, simplement d'accueillir ce qui émerge (images, sensations, émotions, mouvements...), et laisser être.
Oui à l'instant présent et à tout ce qui émerge...
Le praticien, présent et accompagnant la personne dans son processus tout le long de l'expérience, a des techniques de travail corporel qui aident à libérer des blocages bio-énergétiques et émotionnels résiduels.
Lors du "voyage", il peut être amené à proposer des interventions, avec l'accord du patient.
Chaque expérience est unique. Ni le respirant ni le praticien n'orientent volontairement l'expérience !
En état de conscience holotropique, il est fréquemment décrit des expériences d'ouvertures, de paix,
de libérations et de joies profondes, de transformations, de réconciliations, de reconnexion à Soi, à l'Amour, au Tout ;
de découverte de nouvelles dimensions intérieures...
Le cadre
Que ce soit pour les séances individuelles ou en groupe, un cadre strict est posé en début de séance, permettant au respirant de donner libre cours aux mouvements, expressions corporelles et émotionnelles qui le traversent, dans un contexte sécurisant et respectueux.
Séances et stages
individuelles :
Si nous ne nous connaissons pas, votre 1ère séance de Respiration Holotropique (RH) est précédée d'un entretien préalable indispensable (gratuit par téléphone), durant lequel nous faisons connaissance, et je réponds à vos questions concernant la séance de RH..
Dans un 2è temps, la séance de Respiration Holotropique (2h), suivie d'un moment d'intégration. Prévoir environ 2h30.
Chaque séance de RH est suivie, au minimum, d'une séance d'intégration (1h), dans les 15 jours qui suivront la séance.
Par petit groupe de 3 à 10 personnes :
Idem que pour la séance en individuel, si nous ne nous connaissons pas, votre 1ère séance de Respiration Holotropique (RH) est précédée d'un entretien préalable indispensable (gratuit par téléphone), durant lequel nous faisons connaissance, et je réponds à vos questions concernant la séance de RH.
Un samedi par mois, sur 1/2 journée ou la journée suivant le nombre de personnes.
Je suis accompagné lors de ces journées par un ou une assistant(e), formé(e) à la Respiration Holotropique.
Chaque séance de RH est suivie, au minimum, d'une séance d'intégration (1h), dans les 15 jours qui suivront la séance.
En grand groupe :
Ces stages d'1 journée (9h-19h) ou un week-end sont proposés dans différents lieux en Hérault, et accueillent au minimum 10 personnes.
Lors de ces stages en grand groupe, nous sommes 2 thérapeutes formés à la RH pour vous encadrer, éventuellement accompagnés d'assistants, eux-même formés à la RH ou en cours de formation.
Tarif variable en fonction du lieu.
Dates à venir prochainement...
Au plaisir de vous y rencontrer !