Florent Guret
Psychothérapie, corps, souffle
Psychothérapie
La relation thérapeutique
Formé à la relation thérapeutique dans le cadre de la Gestalt et de la Psychologie Transpersonnelle (psychologie humaniste), je considère l'être dans toutes ses dimensions (physique, psychique, émotionnelle, énergétique, spirituelle, culturelle, environnementale...), désirant fondamentalement évoluer de manière positive, se réaliser et s'élever vers plus grand que lui.
Pratique intégrative
Ma pratique est intégrative de mes formations ainsi que de mon cheminement personnel. Elle se fonde sur l'écoute, l'accompagnement, le soutien, la relation, la pratique de l'EMDR et de l'ICV, les états élargis de conscience et la pleine présence à ce qui est, ici et maintenant, pour accueillir ce qui émerge dans le lien thérapeutique : pensées, sensations, émotions, état corporel, rêves...
Quand on dit "je", quelle part de nous s'exprime ?
"Je" est en réalité une multitude de facettes, construites dans les premières années de notre vie, sur nos blessures. C'est la création de notre ego, indispensable {jusqu'à l'âge adulte) à notre croissance et notre survie.
L'âge adulte est l'âge d'or, où nous pouvons prendre conscience de nos mécanismes, rencontrer nos parts blessées, et ainsi nous déconstruire soigneusement pour nous reconstruire sur des bases saines et solides.
chaque partie souffrante qui s'exprime à travers nous (émotions de colère, tristesse, injustice, dégoût, peur, mépris) correspond à la souffrance de l'enfant blessé que nous avons été. Cet enfant blessé l'est resté, rejeté, abandonné, humilié, inconsidéré, trahi... et s'exprime afin d'être vu et reconnu. Il est là, en nous, et frappe à la porte, refait surface dans les moments difficiles.
Nous irons ensemble rencontrer et accueillir cet enfant blessé, notamment en état élargi de conscience, afin de trouver l'espace d'amour et de paix entre vous, qui jusque là était un espace de lutte.
Je vous propose ici une nouvelle et profonde rencontre avec vous-même, un "travail" passionnant et transformateur.
L'enfant blessé
Approche psychocorporelle
L'approche psycho-corporelle s'intéresse à la relation corps/esprit, à l'"écoute" de vos ressentis, des sensations liées aux émotions et pensées, aux mouvements du corps, au contact, la conscience et à l'accueil de ce qui se passe en vous. Car nous ne sommes pas un cerveau et un corps dissociés, nous sommes un Tout. Le corps ne peut être dissocié de notre être. Il est le point de départ, tout passe par lui (via nos systèmes nerveux) avant d'accéder au cerveau, puis au mental.
Le corps a un langage et demande à être écouté
Cette approche, partie intégrante de ma pratique, permet une reconnexion, une réunification du corps et de l'esprit.
D'où mon intérêt pour le corps, bien souvent et à tort, délaissé dans la psychothérapie en général.
Nous sommes un tout dans un grand Tout.